Sunday, July 20, 2008

Reportage intéressant sur ce moine chanteur de Heavy Metal.
En fait, ça confirme ce que je pensais. En suivant une voie, tu peux être "en apparence" un modèle de cohérence à tous les niveaux (doctrine pure, mode de vie sain, accoutrement sobre, sages paroles) il n'en demeure pas moins que dans tes relations privées et dans la vie de tous les jours, tu peux être un vrai salopard. À l'inverse, se dire moine et s'exciter lors de quelques concerts et sortir des sentiers battus ne me pose pas de problème, tant que dans tes relations avec autrui, tu reste une bonne personne (en accord avec tes principes). C'est ça l'important. Pis si ça fait freaker du monde, tant pis. On aime décidémment trop l'image.

S.

1 comment:

Joseph said...

exiger d'un artiste une rigueur morale dans ses relations personnelles pour être capable d'en apprécier ses oeuvres t'aliénerait une grande partie de la communauté artistique!

Combien y a-t-il de salauds, de toxicos, de saoulons, de chauvins, de racistes, parfois même des meurtriers, qui ont mis leur marque sur notre culture avec leurs oeuvres tandis que leurs actes étaient totalement repréhensibles parfois?

Je ne suis pas surpris qu'un moine fasse du death metal, c'est comme les rabbins qui font du rap. La propagande et la foi se foutent bien des décibels ou du rythme.